Isabella Porru

LE MOUVEMENT, ESPACE DE LIBERTÉ !

Le mouvement a toujours été pour moi une source de vie et d’expression. D’abord exploré à travers la danse, où chaque geste était une façon de raconter. Le mouvement m’a ensuite conduite vers la chorégraphie, un art de façonner l’énergie en une forme visible qui unit espace,  perception et sensations. Plus tard, les pratiques somatiques ont approfondi ma recherche transformant le mouvement en un pont entre corps et esprit, véritable outil de transformation.

Je vous invite donc à découvrir le mouvement comme un chemin vers la TRANSFORMATION.

Mon histoire

Très tôt, c’est par la danse que j’ai commencé à explorer cette dimension essentielle de la vie qu’est le mouvement. C’était pour moi bien plus que de simples gestes enchaînés sur une musique. C’était une manière de laisser mon corps raconter des histoires, mes émotions, mes désirs. Chaque mouvement devenait un langage intime, un dialogue entre moi et le monde qui m’entourait. Dans la danse, je trouvais la liberté de laisser mon corps être ce qu’il était : vivant, joyeux, grand.

Puis est venue la chorégraphie, un autre outil d’exploration du mouvement. Composer une chorégraphie, c’est tisser des fils invisibles entre les émotions que suscite une histoire, la musique et l’espace.

C’est donner une forme à cette énergie intérieure qui cherche à s’exprimer : Sublimer le mouvement brut, le façonner comme ferait un sculpteur, tout en respectant la spontanéité et l’authenticité qui en émerge. Ce processus créatif me permettait de plonger dans des territoires encore inexplorés de moi-même.

Avec le temps, ma quête du mouvement m’a menée vers des pratiques amies comme les pratiques somatiques. Ici, le mouvement devient un outil de transformation, de régénération. Explorer, sentir comment nos émotions, nos pensées, notre vécu s’impriment dans nos gestes, dans tout de nous-même. Le mouvement devient alors un pont entre le corps et l’esprit, une clé d’expérimentation de nouvelles façons d’être, pour nous reconnecter à cette énergie profonde qui circule en nous.

Cette écoute fine et subtile du corps en mouvement exprime la puissance de l’attention, du soin et de la bienveillance envers nous-même.

 

Le mouvement conscient est une source inépuisable de créativité et d’énergie vitale. Il nous pousse à expérimenter de nouvelles façons d’être par des chemins inconnus, à nous recréer à chaque instant, loin de nos habitudes. Le mouvement est un merveilleux potentiel de Vie.

Il nous rappelle que nous avons la possibilité de réinventer notre manière d’habiter notre corps, de ressentir le monde.

Pour moi, le mouvement est une invitation constante à être pleinement vivant. Il est cette énergie qui circule en nous et nous relie à la Vie, à la Créativité. Chaque geste, aussi petit soit-il, porte en lui la promesse d’un renouveau, d’un élan de vie.

Et c’est cette promesse que je partage avec vous, à travers cette pratique.

" Rien dans nos schémas de comportement n'est permanent sauf notre croyance qu'il doit en être ainsi."

Moshe Feldenkrais

" Nous sommes des êtres de lumière, et chaque cellule de notre corps vibre en harmonie avec l'univers. En apprenant à écouter et à ressentir cette lumière, nous pouvons transformer nos vies "

Le Pouvoir bénéfique des mains

Barbara Ann Brennan

" Le corps est une projection de votre conscience. Si votre conscience est en paix, détendue et harmonieuse, votre corps reflétera cet état "

Deepak Chopra